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Guitariste hors paire !
Michel Ghuzel
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Michel Ghuzel

Michel Ghuzel est un guitariste, pédagogue et auteur français, reconnu pour sa passion pour la musique brésilienne et son engagement dans l'enseignement de la guitare.

Adolescent, Michel Ghuzel a vécu quatre ans à São Paulo, au Brésil, où il a découvert la guitare et la musique brésilienne.Sa première révélation musicale survient lorsqu'il entend un ami jouer « C’est une poupée » de Michel Polnareff. Avec une vieille guitare en contreplaqué, il commence à apprendre les accords de base et explore des morceaux de Brassens. Ses parents l'inscrivent ensuite au conservatoire, où il découvre la bossa nova et des artistes comme Baden Powell, João Gilberto, Toquinho et Vinicius de Moraes. ​

De retour en France, Michel Ghuzel poursuit ses études d'ingénieur tout en approfondissant sa pratique musicale. Il collabore avec Denis Roux pour rédiger des transcriptions pour « Guitare Magazine » et coécrit les premières méthodes « Coup de Pouce », dont « Astuces de la guitare brésilienne » publiée en 1983. Cette méthode, financée par un prêt étudiant, rencontre un grand succès. Il continue à écrire des ouvrages pédagogiques pour les éditions Coup de Pouce et Musicom, et anime des stages de guitare dans divers styles.

Michel Ghuzel a joué dans diverses formations, explorant des genres tels que le blues, le folk, la country et la chanson française. Il a collaboré avec des artistes comme Chris Lancry, Jean-Jacques Milteau et Jean-Félix Lalanne. Il forme le duo « Beauty & the Beast » avec Roxane Arnal en 2011, remportant plusieurs prix. Il est également membre du groupe « Ducky-Smockton », lauréat de la Spedidam en 2022, et continue à se produire sur scène.

En plus de ses publications, Michel Ghuzel anime des stages lors du Festival Guitare Issoudun, où il enseigne la bossa nova en abordant les rythmes, l'harmonie et l'interprétation de standards brésiliens. Il est reconnu pour sa pédagogie accessible et sa capacité à transmettre sa passion pour la musique. ​

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Pianiste, compositrice et arrangeuse
Esther Ben Daoud
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Esther Ben Daoud

Pianiste, pédagogue, compositrice et arrangeuse.

Esther débute l'étude du piano à l'âge de 4 ans. Rapidement, elle se distingue en remportant plusieurs prix de piano et de musique de chambre au CNR d’Orsay (91).

Elle se perfectionne ensuite auprès de deux concertistes internationaux de renom, Olivier Cazal et Eric Lesage, et se voit décerner à l’âge de 13 ans un premier prix de piano au concours Léopold Bellan à Paris.

Elle entre par la suite au conservatoire du 18e et décroche, deux ans plus tard, un premier prix des conservatoires de Paris niveau supérieur.

Parallèlement à son parcours classique, Esther s’initie très tôt au Jazz et aux musiques actuelles en jouant dans plusieurs formations et en poursuivant un cursus Jazz complet au CNR d’Aubervilliers. Esther est également diplômée de l’Université de la Sorbonne (Paris IV) où elle obtient une maîtrise de musicologie ainsi qu’un CAPES d’Education musicale et de chant choral.

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Un des maîtres de la guitare manouche
Samy Daussat
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Samy Daussat

Samy Daussat est un guitariste français né le 3 février 1972 à Lannion, en Bretagne, dans une famille de musiciens amateurs. Son père jouait de l'harmonica blues, son grand-père du piano jazz, et son arrière-grand-père du piano classique. Il commence l'apprentissage de la guitare classique à l'âge de 7 ans, puis s'oriente vers le jazz à l'adolescence.

En 1989, Samy suit les cours de Pierre Cullaz à Paris, où il découvre le jazz manouche au célèbre café "La Chope des Puces".

En 1995, il est engagé par Moreno Winterstein dans son trio, puis rejoint successivement le groupe Alma Sinti de Patrick Saussois, le Minor Swing Quartet, et accompagne Raphaël Faÿs pendant six ans.

En 1999, lors du festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine, il rencontre Babik Reinhardt qui l'intègre à sa formation aux côtés de Christian Escoudé et Florin Niculescu.

En 2004, il forme le David Reinhardt Trio avec David et Noé Reinhardt, et sort un album éponyme chez Cristal Records. La même année, il commence à collaborer avec le magazine "Guitarist Acoustic" en publiant des cours de guitare.

En 2007, Samy accompagne Tchavolo Schmitt en Europe et au Japon, et publie trois méthodes de guitare manouche en collaboration avec Angelo Debarre et Denis Roux.

En 2008, il crée sa propre formation et sort son premier album en solo, "La Petite Famille", suivi de "In Time" en 2011 et "Nouvelle Vague" en 2013.

En 2015, il participe à la réédition de l'intégrale des enregistrements remasterisés du Quintette du Hot Club de France de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

En 2020, il forme le GouzaBass Trio avec Clément Vallin (contrebasse) et Marc Dupont (batterie), explorant un répertoire de compositions personnelles mêlant jazz, soul et musiques du monde. Parallèlement à sa carrière de musicien, Samy Daussat est également pédagogue, donnant des cours et publiant des méthodes d'apprentissage de la guitare manouche. Il est reconnu internationalement comme un grand guitariste manouche, ayant collaboré avec de nombreux artistes renommés et participé à divers projets musicaux. La lignée des Daussat musiciens se poursuit : son fils ainé enseigne déjà le chant dans une école en Suisse, et prépare un master en musique, et ses deux autres fils jumeaux jouent également (guitare manouche et piano).
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Virtuose de l'harmonica
Christophe Dupeu
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Christophe Dupeu

​Christophe Dupeu est un harmoniciste français né en 1967. Il découvre l'harmonica vers l'âge de 10 ans et, à 14 ans, commence l'apprentissage de la guitare. Il donne alors des cours à des enfants et joue dans des bals folk en Île-de-France.

Au fil des années, Christophe Dupeu devient un musicien professionnel, se produisant en concert et travaillant en studio avec des artistes tels que : Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, Trio celtic band, Garou, Michel Sardou, MC Solar, Julien Clerc, Chuck Berry...

Parallèlement, il se consacre à l'enseignement de l'harmonica, proposant des cours en Essonne et en Seine-et-Marne.

En collaboration avec Denis Roux, il coécrit des méthodes pédagogiques pour harmonica, notamment "Coup de pouce : méthode harmonica : débutant", une méthode complète et progressive accompagnée de vidéos explicatives et de fichiers audio et vidéos.

Christophe Dupeu est également reconnu pour sa sensibilité artistique, interprétant avec brio des airs de pop américaine et d'autres genres musicaux.

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Pianiste polyvalent et pédagogue
Alban Levannier
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Alban Levannier
Alban Levannier est un musicien polyvalent, reconnu pour sa maîtrise du piano, trombone et de la contrebasse.

Formé au sein de divers conservatoires et ensembles, il s’est illustré dans des contextes variés allant de la musique classique au jazz, en passant par les musiques actuelles.

Passionné par l’exploration sonore et la transmission, il participe à de nombreux projets artistiques en tant qu’interprète, improvisateur et pédagogue.

Il est co-auteur de la Méthode Coup de Pouce Piano Débutant Volume 1, un ouvrage de référence destiné à l’apprentissage du piano pour les débutants. À travers ce travail éditorial, il participe activement à rendre la musique accessible à tous, en s’appuyant sur une pédagogie claire, progressive et motivante.

Son parcours reflète une passion constante pour l’échange, la scène et l’éducation musicale.

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Créateur des Éditions Coup de pouce
Denis Roux
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Denis Roux

Denis Roux est un guitariste, auteur, professeur et éditeur français, reconnu pour son rôle fondamental dans l’apprentissage de la guitare et d'autres instruments en France.

Passionné de musique dès son plus jeune âge, Denis Roux se spécialise dans la guitare acoustique et électrique, développant un style polyvalent allant de la chanson française au jazz manouche, en passant par le rock. Il se produit sur scène dans différentes formations musicales tout en développant une activité de professeur de guitare.

En 1984, avec une volonté de rendre l’apprentissage de la musique accessible au plus grand nombre, il fonde les Éditions Coup de Pouce.
Son ambition est claire : créer des méthodes simples, visuelles et progressives pour apprendre la guitare mais aussi d'autres instruments (piano, basse, batterie, ukulélé, harmonica...).

Sous sa direction, les méthodes Coup de Pouce deviennent une référence incontournable dans la pédagogie musicale francophone.
Grâce à son expérience sur scène et en tant que professeur, il a développé un savoir-faire pédagogique apprécié des musiciens débutants et confirmés.

Dans les années 1980 et 1990, Denis Roux collabore activement avec Guitare Magazine, un mensuel spécialisé. Il y publie des transcriptions, analyses de styles, interviews de guitaristes et contribue à populariser des techniques musicales variées. Son approche pédagogique claire et directe y est largement saluée.

Denis Roux a collaboré avec de nombreux musiciens professionnels et experts de leur instrument, tels que Michel Ghuzel, Angelo Debarre, David Reinhardt, Samy Daussat, Christophe Dupeu et Laurent Miqueu, Charly Ménassé, Silvio Biello...

Au-delà de ses publications, Denis Roux s'est distingué comme formateur et animateur de stages mettant la musique à la portée de tous, enfants comme adultes, amateurs comme professionnels.

Aujourd'hui, les Éditions Coup de Pouce continuent de proposer des publications actuelles et complètes, intégrant des supports pédagogiques variés pour répondre aux besoins des musiciens de tous niveaux.​

Toujours actif, Denis Roux continue de superviser la production éditoriale de Coup de Pouce, qui s'adapte aujourd’hui aux supports numériques et à l’enseignement en ligne.

Grâce à ses méthodes pédagogiques et à ses publications variées, Denis Roux a contribué à l'apprentissage de la musique pour de nombreux élèves et musiciens de plusieurs générations.

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L’élégance du jazz manouche
Angelo Debarre
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Angelo Debarre

Issu de la communauté manouche, Angelo Debarre débute la batterie, puis la guitare à l’âge de huit ans et commence à pratiquer le jazz manouche.

En 1984, il fonde son premier groupe, l'Angelo Debarre Quintet.
De 1985 à 1987, il se produit à La Roue Fleurie aux côtés du guitariste Serge Camps qui l'initie au répertoire tzigane d'Europe de l'Est.

En 1989, Angelo Debarre et Serge Camps, assistés de Frank Anastasio à la contrebasse, enregistrent l'album Gypsy Guitars pour le label Hot Club Records, disque qui restera une référence dans le jazz manouche.

En 1998, Angelo Debarre enregistre comme leader pour le label Hot Club Records l'album Caprice avec Florin Niculescu au violon, Philippe « Doudou » Cuillerier et Max Robin aux guitares, Bojan Zulfikarpasic au piano, Bernard Malandain à la contrebasse et Xavier Desandre Navarre aux percussions.

On a pu entendre Angelo Debarre avec le groupe Bratsch ou le Hot Club de Norvège/Jon Larsen et aux côtés de musiciens comme Jimmy Rosenberg, Biréli Lagrène, Romane, Florin Niculescu, Ola Kvernberg, Moreno, Matcho Winterstein, Michel Donato…

Sa discographie est considérablement étoffée, notamment au côté de Ludovic Beier.

Angelo Debarre dit avoir été influencé par Django Reinhardt, Charlie Parker, mais aussi par Marcel Dadi et Chet Atkins.

En 2010  le spectacle "Manoir de mes rêves", pour les 100 ans de Django Reinhardt : Angelo et de nombreux autres musiciens de jazz manouche en concert dans toute la France. Au gré des disponibilités apparaîtront Ludovic Beier, Tchavolo Hassan, Antonio Licusati, Marius Apostol, Ioan Streba, David Reinhardt, Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg, Dorado, Thomas Dutronc…

En 2011, il participe à l'album de Lulu Gainsbourg, From Gainsbourg to Lulu, en jouant sur Le poinçonneur des lilas.

L'artiste apparait dans le film Gainsbourg (vie héroïque) Il y campe un manouche donnant des leçons de guitare à Serge Gainsbourg.
Il est le protagoniste principal du film de Bruno Carrière Angelo Debarre et les luthiers swing, sorti en 2014.
Angelo Debarre est, avec Tchavolo Schmitt, Lucien Moreno, et Ninine Garcia, un des quatre protagonistes du film documentaire de Bruno Le Jean Les fils du vent, sorti en 2012.

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Un saxophoniste et pédagogue
Jean-Claude Doletina
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Jean-Claude Doletina

Jean-Claude Doletina est un saxophoniste et pédagogue français spécialisé dans l'enseignement du saxophone, en particulier pour les débutants.

Reconnu pour ses contributions à la pédagogie musicale, notamment à travers la co-écriture de la méthode Coup de pouce saxophone – Spécial Alto avec Denis Roux. Cette méthode, publiée en 2000, est conçue pour les débutants souhaitant apprendre ou reprendre le saxophone alto. Il a également collaboré à la création de recueils tels que Les tubes du jazz : saxophone alto & ténor qui proposent une sélection de morceaux emblématiques du jazz, adaptés pour les saxophonistes souhaitant enrichir leur répertoire.
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Guitariste dans tous les styles
Laurent Miqueu
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Laurent Miqueu

Après des études en harmonie et arrangement à l'American School of modern music, Laurent Miqueu participe à de nonbreuses tournées et séances de studio avec entres autres: Georges Moustaki, Nicolas Peyrac, Gerard Lenormand, Pierre Vassilliu, Nâdiya, Star Académie, David Hallyday, Inna Modja....

En parallèle, il joue également avec de nonbreuses formations
Jazz : Rafael Gualazzi, Lenny Constantine, Raphaël Faÿs...
latin Jazz : Yaïté Ramos Rodriguez, Inor Sotolongo...
Musique afro : Sevy Rols, Charlotte Dipanda...

Aimant naviguer d'un styles à l'autre, il joue également la basse, le banjo, le ukulélé, le très (guitare cubaine), le cavaquinho, le dobro, la cigar box guitar....

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DJ, compositeur, rappeur et professeur
Stéphane Mbog
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Stéphane Mbog

Stéphane-Eddy Mbog, également connu sous le nom de Sonikem, est un artiste français aux multiples facettes, évoluant en tant que DJ, compositeur, rappeur et professeur de musique assistée par ordinateur (MAO). Basé à Paris, il est le fondateur et directeur créatif de BLENDER BOOKMAGAZINE, une publication qui fusionne diverses formes d'art et de culture.

Que ce soit à Paris, Londres, New York, Los Angeles, Tokyo, Berlin ou Luxembourg, Sonikem a enflammé les pistes de danse de ces métropoles internationales. Son talent l’a également conduit à se produire devant des foules immenses, que ce soit au Festival International des Sports Extrêmes ou en tant que DJ officiel d’Urban Peace au Stade de France, où il a enflammé plus de 20 000 personnes. En plus de son succès sur scène, la musique de Sonikem est reconnue pour sa capacité à susciter une irrésistible envie de danser en toutes circonstances. Qu’il s’agisse d’un club, d’un battle de danse, d’un événement sportif ou d’un festival, sa musique reste toujours fraîche et contemporaine, entraînant le public dans un tourbillon de rythmes et de mélodies envoûtantes.

En tant qu'artiste, Sonikem a collaboré avec divers musiciens et s'est produit dans plusieurs lieux renommés. Par exemple, il a travaillé avec le saxophoniste Gulliver Allwood lors de performances live au Masha Paris, où ils combinaient saxophone et DJ sets.

Parallèlement à sa carrière artistique, Stéphane-Eddy Mbog est également impliqué dans l'enseignement. Il occupe le poste de professeur de DJing et de beatmaking au Cercle des Arts de Saint-Gratien, partageant son expertise avec les étudiants intéressés par les musiques actuelles et le jazz.

Sonikem maintient une présence active sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, où il partage des moments de sa vie professionnelle et personnelle avec ses abonnés. De plus, il dispose d'une chaîne YouTube où il publie ses créations musicales et des collaborations.

Grâce à son engagement dans divers domaines artistiques et éducatifs, Stéphane-Eddy Mbog, alias Sonikem, continue d'influencer et de contribuer à la scène musicale française.

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Compositeur, batteur, chanteur
Charly Ménassé
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Charly Ménassé
Auteur, compositeur, arrangeur, pianiste, batteur et chanteur!

Né en 1959 à Marseille, de père musicien de jazz, Charly Ménassé est bercé dès sa plus tendre enfance par Coltrane, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Count Basie, Ella Fiztgerald et João Gilberto. Dans les années 70, alors qu'il avait tout juste 11 ans, il suit son père dans les studios d'enregistrement où il côtoie les meilleurs arrangeurs & musiciens du moment (Jean-Claude Petit, Gabriel Yared, Raymond Donnez, André Ceccarelli, Jannick Top et beaucoup d'autres...).

Son enfance est aussi marquée par les artistes que fréquente son père (Fernandel, Jacques Brel, Georges Brassens, Henry Salvador...) déclenchant en lui l'amour de la chanson française.

A l'âge de 20 ans, il entre à l'école de batterie Dante Agostini. En parallèle, il étudie la percussion classique au conservatoire d'Aulnay s/s bois et suit la classe de Jazz de Roger Guérin.

Il commence le métier de musicien au cirque Achille Zavatta avec lequel il part sur les routes une année durant et découvre toutes les qualités artistiques des gens du cirque.

Puis dans les années 80, après avoir joué dans les bals, il enchaîne séances d'enregistrement, télévisions, accompagnements d'artistes de variété (Gérard Lenorman, Kim Wilde, Frédéric Château, Carole Frédéricks, Jesse Garon, Michel Mallory, Vigon...).

N'oubliant pas son amour pour le be-bop, il prend la suite de Kenny Clarke dans le trio Henry Byrrs et croise la route de nombreux artistes de jazz (Didier Lockwood, Yoshko Seffer, Roger Guérin, Pierre Michelot, Georges Arvanitas, Roland Lobligeois, Linda Love's Burrough, Sylvain Luc...).

Il joue aussi dans de nombreuses formations, fréquente les clubs parisiens et fonde le groupe de Rythm n' blues " R.N.B. " avec lequel il signera chez CBS puis Sony music.

Au début des années 90, il devient batteur de Bernie Bonvoisin (Trust) avec le groupe "Rumour's brass " (Section de cuivres de Graham Parker), ce qui reste selon lui un grand moment "d'énergie pure".

A la même période Il arrange et réalise, entre autres, l'album "Calcutta Rythm" pour la chanteuse indienne KAKOLI disque auquel participeront Richard Evans, Roger Bolton et Peter Gabriel.

En 2008 il décide d'allier ses deux grandes passions musicales que sont les Beatles et le Jazz et monte avec Didier Goret et Benoît Dunoyer de Segonzac, puis Tony Bonfils et Guillaume Naud le groupe Fab Swing avec lequel il revisite avec swing le répertoire des "Fab Four".

En 2009, Il signe les musiques et arrangements du spectacle de Trinidad "LE MIROIR", un conte philosophique musical autour d'une chanteuse américaine de jazz de l'après guerre (Le trévise, Avignon, ...).

En 2012, il réalise un album intitulé « Ce ne sont que des Hommes » sous le label Trackmusic, auquel participent de grandes figures de la musique française (André Ceccarelli, Jean-Claude Petit, Sylvain Luc...). Un album teinté de jazz, de blues et de musique brésilienne aux textes quelquefois incisifs.

A la croisée des chemins du jazz, du blues, de la soul et de la chanson française, Charly Ménassé aime jouer avec les mots, le swing le Groove et s‘amuser des problèmes de société, dénoncer des injustices mais toujours dans la dérision.
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Spécialiste de la valse swing
Christophe Astolfi
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Christophe Astolfi

C'est avec beaucoup d'indépendance et d'ouverture qu'il aborde les différents styles musicaux dont il est le fruit. Son jeu fluide, chantant et ses harmonies subtiles s'affirment avec beaucoup de personnalité que ce soit dans le jazz, le swing gitan, le musette ou la chanson française.

Il a enregistré trois albums solo consacrés aux valses swing dont un hommage au guitariste Baro Ferré qu'il a présenté en Europe, aux USA et en Asie.

Parmi ses collaborations on retiendra Boulou Ferré (avec qui il a entegistré deux albums) et Christian Escoudé. Il a également participé à la B.O du film "Le Petit Nicolas" dont la musique a été composée par Ludovic Bource.

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La maîtrise du rythme
Silvio Biello
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Silvio Biello
Silvio Biello commence par apprendre l'accordéon à l'âge de 8 ans, puis les claviers à 16 ans, époque à laquelle il intègre un groupe de rock progressif où il remplacera finalement le batteur sans avoir jamais joué de cet instrument auparavant.

Il peaufine ensuite sa technique au sein de plusieurs formations et subit les influences " seventies " de groupes tels que Yes, Pink Floyd, Genesis, Supertramp, Return to Forever ou les Doobie Brothers.

À 21 ans, il intègre la célèbre école D. Agostini de Paris où il reste 7 ans et dont il sort muni d'un premier prix et d'un diplôme d'enseignement.

Il commence à donner des cours de batterie à partir de 1987 et devient responsable de l'école régionale D. Agostini de Montargis, de 1989 à 1992.Il enseigne également dans plusieurs conservatoires d'Ïle-de-France tout en continuant à se produire en concert et à travailler en studio.

Il est co-auteur des méthodes de batterie Coup de pouce.